Si je vous dis que tous les jours au travail vous passez un peu plus de 6 heures en position assise, vous me croyez ? Si oui, vous serez d’accord avec moi pour dire que le choix d’un fauteuil de bureau relève d’une importance presque vitale. Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment choisir le siège ergonomique qui correspond parfaitement à vos besoins ? Les réponses dans notre dossier.
Critère #1: Morphologie de l’utilisateur
Pour choisir son fauteuil de bureau il faut tout d’abord définir les spécificités de votre morphologie. En effet, votre taille et votre poids sont des informations très importantes à prendre en compte pour pouvoir choisir un siège de bureau adapté à votre corps.
- Taille
La taille d’un enfant par exemple est complètement différente de celle d’un adulte, il ne pourra donc pas utiliser le même fauteuil qu’une personne de taille moyenne ou de grande taille. Il aura besoin d’un siège avec des dimensions différentes, comme un dossier plus court, une assise moins profonde et une hauteur suffisante.
- Poids
Le poids est aussi un élément important. Il faut toujours s’informer de la charge que peut supporter un siège de bureau. En effet, si le futur utilisateur est de forte corpulence, il doit choisir un fauteuil plus solide qui résistera à une pression plus importante. Aussi, les dimensions du siège seront plus adaptées à sa morphologie, la largeur d’assise par exemple sera plus grande que celle d’un fauteuil de bureau classique.
Critère #2: Durée de l’utilisation et le mécanisme du fauteuil
Choisir le bon mécanisme en résumé
- Usage jusqu’à 3 heures: siège standard avec une assise fixe et dossier soit fixe soit réglable manuellement
- Usage jusqu’à 5 heures: siège à contact permanent
- Usage jusqu’à 6 heures: mécanisme basculant centré ou mécanisme basculant axe décalé
- Usage intensif jusqu’à 8 heures: mécanisme synchrone ou asynchrone
Le dossier suit le mouvement du dos. Il peut être bloqué dans la position qui vous convient. L’assise reste fixe
- Maximum 6h
Si vous avez l’habitude d’utiliser votre fauteuil environ 6h par jour, choisissez le mécanisme « basculant centré ». Qu’est ce que c’est exactement ? C’est un mécanisme d’inclinaison qui permet au dossier et à l’assise de basculer d’un seul bloc par rapport à un point placé sous le fessier lorsque la personne se penche en arrière, pour adopter une position de détente.
Dossier et assise basculent avec un angle constant. Tension personnalisable selon morphologie. Blocage possible en position verticale ou autre position
Cependant, nous vous conseillons d’opter pour le mécanisme « basculant axe décalé » ou « basculant décentré » comme certaines personnes l’appellent. Pourquoi ? Parce qu’il possède pratiquement les mêmes caractéristiques que ceux du « mécanisme basculant centré » avec comme seule différence, (mais une différence qui change tout), un axe de rotation qui n’est pas centré mais plutôt déplacé vers l’avant, ce qui permet aux pieds de rester toujours en contact avec le sol et de ce fait, garder la circulation sanguine parfaitement active, le basculement est donc plus naturel pour le corps, ce qui est un bon point.
Dossier et assise basculent avec un angle constant. Tension personnalisable selon morphologie. Les pieds restent toujours en contact avec le sol. Basculement plus naturel
- Maximum 8h
En revanche, si votre utilisation du fauteuil est intensive, à savoir jusqu’à 8h par jour, votre choix devra se porter sur le mécanisme « synchrone ». Comme son nom l’indique, ce système d’inclinaison permet un mouvement synchronisé du dossier et de l’assise, ce qui procure un confort beaucoup plus important car il suit entièrement les mouvements de votre corps. En d’autres termes, le dossier et l’assise basculent ensemble, mais indépendamment.
Dossier et l’assise basculent ensemble, mais indépendamment avec un angle variable offrant un confort optimal dans toutes les positions
Et si vous êtes exigeant, vous pouvez vous offrir un fauteuil de bureau avec un mécanisme asynchrone (mécanisme synchrone avec translation d’assise). Ce système est le plus ergonomique et le plus performant des sièges de bureau car il a les mêmes avantages que le mécanisme « synchrone » avec en plus un réglage de la profondeur d’assise. Il s’adapte donc à toutes les morphologies, sans exception. Si vous êtes de très grande taille par exemple, ce type de mécanisme vous sera particulièrement utile.
Critère #3 : Hauteur d’assise réglable
La quasi-totalité des sièges de bureau ont une hauteur d’assise réglable. C’est un avantage car vous pouvez ajuster la hauteur à votre convenance. Sachez que vos yeux doivent être situés au niveau de votre écran si vous en utilisez un, pour pouvoir garder une bonne posture. De plus, vos genoux doivent former un angle de 90° minimum en ayant le dos bien appuyé contre le dossier, et vos pieds doivent être à plat sur le sol pour favoriser la circulation sanguine. A ce propos, le siège de votre choix ne doit en aucun cas créer de pression derrière les genoux, veillez à ce que la partie avant du siège soit légèrement arrondie.
Critère #4: Présence des accoudoirs
Tous les sièges de bureau ne sont pas équipés d’accoudoirs. Pourtant, ils apportent plusieurs avantages. Ils permettent notamment de reposer les épaules et les bras. Les accoudoirs peuvent être fixes ou réglables. Si vous les choisissez fixes, vérifiez tout de même qu’ils arrivent à entrer sous le plateau de votre bureau et qu’ils sont séparés par une distance appropriée qui ne vous gênera ni quand vous vous lèverez, ni quand vous vous assiérez. Toutefois, nous vous conseillons de choisir des accoudoirs réglables. Ainsi, vous pourrez adapter leur hauteur proportionnellement à la taille de votre corps et à la longueur de votre bras. Vos coudes doivent former un angle à 90°.
Critère #5: Piétement
Par ailleurs, choisissez un fauteuil de bureau à roulettes, cela facilitera vos déplacements dans la pièce pour atteindre des éléments à portée de main. Cependant, les roulettes doivent convenir au type de revêtement de sol de votre intérieur au risque de l’abîmer. Il existe différents modèles de roulettes, celles qui conviennent aux sols durs (parquet, carrelage…) et celles conçues pour s’adapter aux sols mous (tapis, moquette…).
De plus, il est préférable que les roulettes soient au nombre de 5 pour vous offrir un bon équilibre et une bonne stabilité pendant que vous êtes assis sur le fauteuil. Privilégiez les roulettes auto-freinantes qui assureront votre sécurité. De cette façon, votre siège roulera uniquement pendant que vous serez assis dessus. Quand vous vous lèverez, le mécanisme auto-freinant se verrouillera automatiquement pour empêcher le siège de bouger. Et lorsque vous vous assiérez à nouveau, le mécanisme auto-freinant se déverrouillera et le siège deviendra à nouveau mobile.
Assurez vous également de la rigidité du piétement, si le pied du fauteuil est en métal, il durera évidemment plus longtemps que s’il est en plastique mais si vous n’utilisez pas votre fauteuil de manière intensive, vous n’avez pas spécialement besoin de piétement en métal surtout si le plastique est de bonne qualité.
Critère #6: Mécanisme pivotant
Aussi, si le fauteuil est doté d’un mécanisme pivotant, c’est un plus ! Il vous offrira davantage de liberté de mouvements. N’oubliez pas de vérifier que tous les réglages présents dans votre fauteuil sont facilement manipulables en étant assis.
Critère #7: Rembourrage
Il faut prêter une attention particulière au rembourrage du dossier et de l’assise de votre futur fauteuil de bureau. En effet, la densité de la mousse influe non seulement sur votre confort mais aussi sur la durée de vie de votre fauteuil. Plus la mousse est dense, plus elle garde sa qualité de façon durable. Si la mousse est moins dense, elle sera plus moelleuse certes, mais aura une durée de vie plus courte, et si la mousse n’est pas assez dense, elle ne sera tout simplement pas confortable. Prenez donc le temps de vous informer sur la densité de la mousse du fauteuil de votre choix.
Critère #8: Revêtement
En ce qui concerne le revêtement, il doit être imper-respirant et anti-dérapant. Il faut éviter à tout prix les sièges qui risquent de vous faire transpirer et/ou glisser. Le cuir est un revêtement de qualité pour votre fauteuil. Il offre un aspect très noble à votre siège, il est très résistant, durable et ne laisse pas passer la poussière. Cependant, le cuir est une matière qui coûte chère, et si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours opter pour le simili cuir à condition de ne pas l’utiliser de manière intensive, car il ne respire pas autant que le cuir. Vous risquez donc de beaucoup transpirer durant une utilisation prolongée, mais l’avantage du cuir synthétique est qu’il se nettoie facilement, contrairement au cuir. Vous pouvez également choisir un revêtement en tissu, qui est une matière souple, agréable au toucher et anti-transpirante.
Critère #9: Design et look
Par ailleurs, vos goûts jouent aussi un rôle important dans la prise de décision pour l’achat d’un fauteuil de bureau. Ne prenez pas le risque de commander un siège de bureau dont vous n’aimez ni la couleur ni le design. Choisissez un fauteuil qui vous plait, et qui s’accorde avec les meubles de votre intérieur, notamment votre bureau. Vous devez vous sentir à l’aise dans votre espace de travail, le design et le confort allant de pair. Si vous avez des enfants, laissez les donc choisir leur fauteuil de bureau selon leur propres goûts. Sinon ils éviteront autant que possible de s’y installer.
Critère #10: Dimensions
Faites attention également aux dimensions du siège, si vous êtes à court d’espace chez vous, prenez un fauteuil au design épuré et qui ne soit pas trop volumineux pour votre pièce.
Critère #11: Normes européennes
Enfin, nous vous conseillons de choisir un fauteuil qui respecte les normes européennes qui garantissent des sièges de bureau au tissu non inflammables pour votre sécurité.
La résistance au feu s’appuie sur 2 normes Non Feu :
- NF 1021 – 1 : résistance à la source feu cigarette
- NF 1021 – 2 : résistance à la source feu allumette
Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour choisir et acheter le fauteuil de bureau qui vous conviendra le plus et assurera votre sécurité. N’oubliez pas de prendre en compte votre budget, et le rapport qualité/prix du siège ergonomique de votre choix. Par ailleurs, rappelez-vous qu’aucun fauteuil de bureau, aussi ergonomique soit-il, ne pourra vous protéger des méfaits de la sédentarité. Alors levez-vous, étirez-vous et marchez un peu, au moins toutes les deux heures, pour stimuler votre corps et reposer vos yeux.